« Nous sommes très fiers de nous engager dans Objectif CO2 car pour nous la lutte contre le changement climatique est une stratégie d’entreprise en adéquation avec notre politique RSE. Une volonté partagée par l’ensemble des collaborateurs et nos clients, de plus en plus sensibles à ces questions environnementales. La charte Objectif CO2 est pour nous essentielle par l’obtention d’un plan méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national « précise Thomas Aussant, directeur des opérations en charge du projet.
Une charte en faveur de l’environnement
La charte Objectif CO2 accompagne les entreprises du transport routier (marchandises, grossistes et voyageurs) à réduire leurs émissions de GES et polluants atmosphériques. En s’engageant sur 3 ans, l’entreprise bénéficie gratuitement d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Créée en 2008 par l’ADEME et les Organisations Professionnelles, la charte est complétée par le label Objectif CO2. Le dispositif s’inscrit dans le programme EVE.
Une réduction des émissions de GES sur 4 axes
YLS-LOGISTIQUE s’est engagée dans la charte Objectif CO2 et a défini un plan d’actions sur 3 ans 2024-2026 autour de 4 axes :
- Véhicules : pneumatiques et gonflage
- Carburant : développement de notre parc automobile avec des véhicules électriques
- Conducteurs : formation à l’éco-conduite
- Organisation des transports : optimisation des transports et du chargement des véhicules