Le 4 avril dernier, les équipes de YLS-Logistique et de Yvelines Distribution Services se sont réunis pour un atelier de sensibilisation à la communication avec les sourds.
L’objectif : Mieux intégrer les salariés qui on un handicap auditif et faciliter la communication entre tous
Actuellement YLS-Logistique a 2 salariés qui sont sourds et malentendants dont l’intégration s’est faite assez naturellement. Pour aller plus loin et faciliter la communication, la direction en collaboration avec Lydie Martins, interface de communication en LSF, qui intervient tous les mois chez YLS-Logistique, a organisé un atelier de sensibilisation qui réunissait l’ensemble des équipes de YLS-Logistique et celles de Yvelines Distribution Services avec lesquelles elles travaillent au quotidien.
Au programme : comprendre les différents types de surdités, se mettre dans la peau d’une personne avec un handicap auditif et mettre en pratique quelques exercices de communication.
Un temps d’échange, co-animé par Fred Roura, animateur LSF et sourd de naissance, qui a été apprécié par tous et qui a permis de comprendre les différences et de faire plus attention quand on s’adresse à eux.
Claire AUSSANT , Directrice générale de YLS-Logistique revient sur ce qui a motivé l’organisation de cet atelier. « Nous avons intégré notre 1er salarié sourd en 2021 qui a été rejoint par un 2ème plus récemment. C’est à ce moment là que le besoin s’est fait sentir car nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvions pas communiquer de la même façon avec les deux et qu’il était nécessaire de sensibiliser les collaborateurs qui travaillaient avec eux. »
Les salariés ont apprécié ce temps d’échanges et disent mieux comprendre leurs difficultés. Ils sont prêts à faire plus attention à leur mode de communication. Quant aux personnes sourdes et malentendantes, elles se sont senties prises en considération et espèrent que cela améliorera encore plus leur intégration.
« Cet atelier n’est qu’un début et nous souhaitons poursuivre la sensibilisation par d’autres ateliers et l’apprentissage de quelques signes de LSF » conclut Claire AUSSANT.